L’email marketing est un levier de communication puissant et bon marché. Cependant, la réussite d’une campagne d’emailing est rendue plus complexe par : la multiplication des offres de des annonceurs offrant rabais, soldes et remises toute l’année, des internautes sur sollicités plus exigeants dans les communications qu’ils souhaitent recevoir, une conception rédactionnelle et graphique plus technique liée aux différents supports de lecture, la sensibilité des filtres anti-spams entrainant une lisibilité réduite des e-mails et bloquant parfois l’affichage des images.

Le titre:

Situé en haut de l’email, il est identique à l’objet.

L’expéditeur ( sender ) :

C’est l’adresse utilisé pour l’envoi de votre campagne d’emailing. Il doit être immédiatement identifiable et contenir le nom de votre société, marque ou nom de site internet.

Le destinataire:

Ce champ contient au minimum l’adresse mail du destinataire.

L’objet:

C’est l’accroche marketing de votre communication par email. Composé d’une cinquantaine de caractères, il se doit d’être clair et incitatif.

Format et encodage :

Format HTML ou format texte pour vos emails ? Aujourd’hui le format HTML possède un avantage certain : il est possible de  lui donner l’apparence du texte mais on ne peut pas faire l’inverse. De plus l’HTML autorise plus de créativité de conception sans être un frein à la délivrabilité

Selon votre cible destinataire, il est nécessaire de choisir le bon encodage :

•    Anglophones : Iso

•    Europe : UTF 8 (dont hébreu, arabe) permettant d’avoir un bon rendu du sigle € ou Latin 9

•    Langue avec des idéogrammes : Unicode

Le message :

La largeur idéale est comprise entre 600 et 700 pixels avec un poids inférieur à 200 ko. Afin d’optimiser votre délivrabilité il est également conseillé de respecter un ratio proche de 40/60 (40% image, 60% texte).

Le header:

C’est l’en-tête de l’email. Sa vocation est de rassurer le destinataire en lui indiquant la provenance de l’e-mail qu’il reçoit. Il contient également un lien miroir permettant la lecture du mail dans un navigateur web.

Le footer:

C’est le pied de l’email. Outre les mentions légales, il contient le lien de désabonnement obligatoire.

La prévisualisation ( Fold ) :

Il s’agit de la partie affichée de l’email ( soit le premier tiers ) dans le panneau de prévisualisation de différents webmails. Il est donc primordial d’y faire figurer les éléments clé de votre communication par e-mails.

 

Une question ? Un besoin ? Un accompagnement par des professionnels de l’emailing ? L’agence digitale 6KOM Luxembourg se fera un plaisir de vous rencontrer pour parler de vos projets.